Prime en espèces
La prime en espèces est une prime variable qui s'ajoute au salaire classique. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un système de rémunération, car la prime n'est pas soumise à des règles et ne fait l'objet d'aucun règlement d'attribution : vous choisissez vous-même les collaborateurs auxquels vous versez une prime en espèces et vous n'avez pas à en rendre compte à l'administration fiscale. Cette liberté a toutefois un coût élevé, car la prime est imposée comme le salaire brut classique. La différence entre la prime brute et l'avantage net final peut donc atteindre 66 %. Il ne s'agit donc pas d'un moyen judicieux de rémunération variable.
Prime salariale
Le système de prime salariale non récurrente liée aux performances est un moyen fiscalement avantageux d'accorder une rémunération supplémentaire à tous vos collaborateurs ou à un groupe partiel. Ce groupe partiel doit toutefois être défini de manière très objective, car il fera l'objet d'un contrôle très strict. La prime doit être liée à la réalisation d'objectifs collectifs objectivement mesurables. S'ils sont atteints, tous les collaborateurs ont donc droit à la même prime salariale. Ce système bénéficie d'une fiscalité finale avantageuse, car vos collaborateurs ne paient pas d'impôt des personnes physiques sur cette prime, mais uniquement les cotisations sociales. En outre, en tant qu'employeur, vous payez également un taux réduit de 33 % de cotisations sociales au lieu de 35 %. La différence entre la prime brute et l'avantage net final peut atteindre 35 %.
Ce mode de rémunération variable s'accompagne toutefois d'une procédure de demande lourde. En tant qu'organisateur, vous devez compter un délai moyen de 6 mois avant d'obtenir la certitude que les différents services concernés ont accepté votre demande. De plus, une prime salariale est limitée à 3 948 € bruts (en 2023) par travailleur et par année civile.
Bonus d'assurance groupe
Le plan bonus est une autre manière, encore plus avantageuse fiscalement, de récompenser vos collaborateurs pour la réalisation de certains objectifs. Vous pouvez mettre en place un plan bonus pour tous vos collaborateurs ou, comme pour le bonus salarial, pour un groupe spécifique. De plus, le bonus à gagner peut varier d'un collaborateur à l'autre en fonction d'objectifs mesurables et spécifiques. Les objectifs eux-mêmes peuvent également différer d'un collaborateur à l'autre.
Ce plan bonus vous permet de constituer une pension complémentaire pour vos collaborateurs. Le versement intervient à la retraite, mais vos collaborateurs ont la possibilité d'utiliser ces réserves d'épargne plus tôt, dans le cadre de projets immobiliers. Un plan bonus est intéressant sur le plan fiscal, étant donné que la différence entre le bonus brut et l'avantage net final n'est que d'environ 25 %. La mise en place d'un plan de bonus nécessite toutefois l'expertise nécessaire. Il est essentiel de le concevoir correctement, en tenant compte de toutes les règles du jeu.
Plan santé
Les coûts des soins de santé augmentent chaque année. Un plan santé pour vos collaborateurs peut donc constituer une belle forme de rémunération extralégale. Le plus connu est l'assurance hospitalisation (collective), qui protège vos employés contre les frais médicaux liés à une hospitalisation et à ses conséquences.
Cependant, de plus en plus d'employeurs vont plus loin et offrent à leurs collaborateurs un « budget médical » pour le remboursement de nombreux frais médicaux hors hôpital (médicaments, lunettes, visites chez le médecin, kinésithérapeute et même soins dentaires). Vos collaborateurs réalisent ainsi des économies nettes et bénéficient d'une tranquillité d'esprit bien nécessaire. En tant qu'employeur, vous pouvez en outre déduire la prime comme frais dans votre entreprise. Un avantage salarial particulièrement attractif pour les deux parties.
Assurance groupe
Une assurance groupe est un complément fiscalement intéressant au salaire de vos collaborateurs et est considérée par eux comme l'une des formules de rémunération extralégale les plus appréciées. Grâce à une assurance groupe, vous constituez un capital pension complémentaire, mais vous pouvez également leur offrir un meilleur filet de sécurité sociale en cas d'incapacité de travail et en cas de décès. Le capital épargné est versé à la retraite, mais vos collaborateurs ont également la possibilité d'utiliser ces réserves d'épargne plus tôt dans le cadre d'un financement immobilier.
L'assurance groupe est un élément indispensable de toute politique salariale moderne, avec une fiscalité très avantageuse tant pour vous en tant qu'employeur que pour vos collaborateurs. La prime, y compris la taxe d'assurance de 4,4 %, est entièrement déductible pour la société. Vous ne payez que 8,86 % de cotisations sociales sur une partie de la prime et la fiscalité finale pour votre employé est également très avantageuse (environ 16 %). Il s'agit donc d'un avantage brut-net très intéressant.
Engagement de pension individuel pour salariés (IPL)
Si, en tant qu'employeur, vous avez souscrit une assurance groupe collective pour tous vos salariés, vous pouvez occasionnellement et de manière non systématique accorder à un salarié un engagement de pension supplémentaire, qui sera toutefois récurrent pour lui. Cette pension complémentaire (IPL) est fiscalement déductible pour l'entreprise jusqu'à concurrence de 2 860 € par an (en 2023) et bénéficie du même traitement fiscal avantageux que l'assurance groupe (collective). Il s'agit donc là encore d'un rapport brut-net unique.