Rotschild & Co acquiert une participation majoritaire dans le Groupe Hillewaere
La banque d'affaires Rothschild & Co prend une participation majoritaire dans le Groupe Hillewaere. Les deux parties viennent de conclure un accord à cet effet. Plus précisément, Rothschild & Co entre dans le capital du spécialiste anversois de l'immobilier et de l'assurance via Five Arrows Principal Investments (FAPI). Grâce à cet investissement, FAPI vise à poursuivre sa croissance dans le secteur européen de l'assurance et de l'immobilier. La gestion du Groupe Hillewaere restera entre les mains du PDG et fondateur Roel Druyts.
La banque d'affaires Rothschild & Co prend une participation majoritaire dans le Groupe Hillewaere. Les deux parties viennent de conclure un accord à cet effet. Plus précisément, Rothschild & Co entre dans le capital du spécialiste anversois de l'immobilier et de l'assurance via Five Arrows Principal Investments (FAPI). Grâce à cet investissement, FAPI vise à poursuivre sa croissance dans le secteur européen de l'assurance et de l'immobilier. La gestion du Groupe Hillewaere restera entre les mains du PDG et fondateur Roel Druyts.
Le Groupe Hillewaere nourrit depuis un certain temps le projet de devenir actif dans le courtage immobilier et d'assurance à travers le pays. Par exemple, la société a récemment ouvert deux nouveaux bureaux à Gand et à Hasselt. Avec Five Arrows Principal Investments (FAPI) comme partenaire, le processus d'expansion peut passer à la vitesse supérieure.
« Grâce à l'utilisation des nouvelles technologies, au lancement de nouvelles activités telles que le conseil en aménagement et en rénovation et à l'incroyable dynamisme de nos employés, nous avons réussi à réaliser une solide poussée de croissance ces dernières années. Et ceci dans notre branche de l'immobilier, des assurances et des hypothèques. Cela n'est pas passé inaperçu et a attiré l'attention de Rothschild & Co. Par l'intermédiaire du FAPI, il entre maintenant dans notre capital », a déclaré Roel Druyts, PDG et fondateur du Groupe Hillewaere.
Le montant de la transaction n'est pas encore communiqué. Ce qui est clair, en revanche, c'est que Five Arrows Principal Investments prendra une participation majoritaire dans le Groupe Hillewaere. Le PDG Roel Druyts conservera une participation et continuera à assumer la responsabilité quotidienne et opérationnelle. La structure de gestion ne sera pas non plus affectée.
Ambition
Five Arrows Principal Investments veut écrire la même histoire à succès avec le Groupe Hillewaere, comme elle l'a fait précédemment aux Pays-Bas avec le groupe Heilbron. Ce prestataire de services financiers néerlandais est passé à 750 employés en quatre ans et a vu son chiffre d'affaires multiplié par sept pour atteindre 110 millions d'euros. Heilbron Groep est actuellement le numéro trois sur le marché néerlandais des intermédiaires indépendants. Auparavant, le FAPI avait également participé à Voogd & Voogd, la plus grande société de procuration des Pays-Bas.
« Nous voyons en Hillewaere, sous la direction de Roel Druyts, une entreprise qui a le potentiel de s'imposer dans le secteur belge de l'assurance et du courtage immobilier. Ceci de manière uniforme comme sa sœur aux Pays-Bas, le groupe Heilbron », a expliqué Marco Gregoor, au nom de Five Arrows Principal Investments.
Avec la participation au Groupe Hillewaere, FAPI a déjà l'ambition de devenir bientôt l'un des 10 premiers acteurs du marché belge de l'assurance, visant ainsi une couverture nationale de ses activités. L'activité immobilière a également l'ambition de devenir l'un des principaux acteurs du marché belge.
Consolidation
Les courtiers d'assurances occupent une place importante dans la distribution des assurances en Belgique, avec un total de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Cela correspond à environ la moitié du marché total de l'assurance. Avec plus de 6 700 sociétés de courtage autorisées, ce marché peut être décrit comme particulièrement fragmenté. Le Groupe Hillewaere entend jouer un rôle important dans la consolidation de ce marché.
« Le secteur des assurances est aujourd'hui confronté à des défis cruciaux. Et ce faisant, il s'agit de valeur ajoutée. Tant pour le client que pour les employés. Il suffit de penser à la simplification administrative, aux spécialisations et au développement de produits sur mesure. Au Groupe Hillewaere, nous le faisons depuis des années grâce à nos propres produits de substitution pour les voitures, les maisons, les œuvres d'art et les yachts exclusifs. Mais il existe également un besoin évident de valeur ajoutée dans le domaine des services numériques. Surtout maintenant que nous nous dirigeons de plus en plus vers la distribution en ligne de solutions d'assurance. En Belgique, elle représente actuellement moins de 5 % du volume vendu, mais aux Pays-Bas, elle dépasse déjà 60 % en ce qui concerne les assurances privées. Toutes ces évolutions nécessitent des économies d'échelle et donc des investissements importants. C'est pourquoi il est bon d'avoir une partie financière solide à vos côtés », dit M. Druyts.
Le secteur de l'immobilier compte également encore de très nombreux petits acteurs locaux et quelques formules de franchise. Depuis plusieurs années, le Groupe Hillewaere constate que la plupart de ces acteurs immobiliers sont parfaitement interchangeables et manquent souvent de force pour porter leur service à un niveau supérieur, entre autres en introduisant plus d'expérience dans leurs bureaux, mais aussi des systèmes informatiques pour cartographier le marché, une génération de leads performante pour que les agents immobiliers sachent mieux qui veut acheter et vendre et l'automatisation du marketing. Le Groupe Hillewaere envisage également une consolidation sur ce marché.
Ce rapport a été repris par la presse, notamment par :
- De Tijd, Ondernemen (03/02/2021) : https://www.tijd.be/ondernemen/financiele-diensten-verzekeringen/rothschild-stapt-in-kempense-makelaar/10281728.html.
- De Tijd, Ondernemen (03/02/2021, journal physique et la une).
- Made in Kempen (03/02/2021) : https://www.made-in.be/kempen/rothschild-en-co-neemt-meerderheidsbelang-over-in-hillewaere/.
- Debestuurder.be (03/02/2021) : https://www.debestuurder.be/nieuws/rothschild-co-neemt-meerderheidsbelang-in-hillewaere-groep.
- Bouw & Wonen Bedrijfsnieuws (03/02/2021) : https://www.bouwenwonen.net/artikel/Rothschild-+-Co-neemt-meerderheidsbelang-in-Hillewaere-Groep/47170.
- Riskenbusiness.nl Insurance (04/02/2021) : https://www.riskenbusiness.nl/nieuws/insurance/de-heilbron-groep-neemt-een-meerderheidsbelang-in-hillewaere-groep/.
- InFinance.nl (03/02/2021) : https://www.infinance.nl/artikel/heilbron-neemt-belang-in-hillewaere-groep/.
- AMweb.nl (03/02/2021) : https://www.amweb.nl/schade/nieuws/2021/02/heilbron-neemt-meerderheidsbelang-in-belgische-hillewaere-groep-101128188.
- Derijkstebelgen.be (05/02/2021) : https://derijkstebelgen.be/nieuws/roel-druyts-en-hillewaere-kiezen-voor-expansie-met-londense-rotschildco#single-title.
- Assuorpolis (04/02/2021) : https://assuropolis.kluwer.be/BeforeLogin.aspx?lang=nl.
- VVPonline.nl (03/02/2021) : https://www.vvponline.nl/nieuws/meerderheidsbelang-heilbron-in-hillewaere-groep-belgie.
- Bouwkroniek (11/02/2021) : https://www.bouwkroniek.be/article/zakenbank-rothschild-neemt-hillewaere-groep-over.37989.
- Bouwkroniek "Investeren in Vastgoed" (19/02/2021, journal physique).